Le carport bois : une réelle tendance...
Le carport bois est de plus en plus utilisé pour constituer un garage au design contemporain.
Vous avez votre maison bien équipée, mais vous manifestez quand même l'envie de créer un petit espace pour vos moments de lecture, ou pour abriter votre voiture en cas d'intempéries. En d'autres termes, vous avez besoin de personnaliser l'espace, mettre sur pied une construction originale, simpliste et design. Faire le choix du bois pour construire un espace exceptionnel est très avantageux.
Ainsi, le carport bois s'avère être la solution recommandée. En plus d'être résistant et imputrescible, le carport bois est idéal pour un mariage parfait et harmonieux avec votre maison de standing. Nous vous invitons à découvrir ses nombreux avantages dans cet article.
Le carport en bois pour les voitures : une tendance en hausse cette année
Dans l'année 2018, la tendance du choix des matériaux de construction est au bois ou au béton. En effet, depuis plusieurs années déjà, en matière d'architecture et de design, le retour aux matières premières naturelles brutes se fait de plus en plus remarquer.
Pour votre nouvelle maison de luxe et disposant d'espace adéquat, l'installation de carport par le professionnel Abriboa saura répondre à vos besoins et vos attentes, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place un carport bois pour vos voitures.
Par définition, un carport est un abri léger pour véhicule. Il est généralement à toit plat avec une couverture en bac acier. Il peut être conçu pour une voiture avec une largeur de 3 mètres ou pour deux voitures avec une largeur d'environ 5 mètres. Les profondeurs sont généralement de 5 ou 6 mètres et peuvent aller jusqu'à 8 mètres. Le carport peut être équipé d'un habillage latéral ou sur l'arrière qui peut à son tour être intégral ou partiel. Il peut également être équipé d'un local de rangement situé dans le fond.
- Définir l'implantation sol hors tout ;
- Définir les zones d'appui ;
- Définir les hauteurs (il s'agit généralement de la hauteur de passage du véhicule plus une marge) ;
- Définir la longueur et le nombre de solives. La particularité d'un carport est l'implantation des poteaux à l'extérieur, dégageant ainsi de la place pour les véhicules. Le solivage est donc implanté entre les poutres porteuses ;
- Définir les éléments porteurs et les fixations.
-
Du solivage et du laitage : le nombre et les sections des solives dépendront de la pente de la toiture et des entraxes mur (poutre porteuse extérieure) ;
-
De la pente : elle dépend surtout de la profondeur du carport ;
- Des fournitures ;
- De l'habillage latéral.
Les différents atouts du carport en bois
Les avantages du carport en bois ne sont pas négligeables. Au nombre de ses atouts les plus évidents, on compte les volets économique et écologique, son caractère pratique et le changement de décor qu'il apporte à la maison.
Le côté pratique : le carport bois est souvent érigé à l'intérieur du domaine privé ou sur une place de parking privé. Il n'est donc pas besoin d'y mettre un habillage de mur, quel qu'il soit. Cela ne ferait que nuire à la beauté de l'ouvrage. Ainsi, tout ce que vous avez à faire pour profiter de cette structure est de garer votre véhicule là-dessous, et le tour est joué.
La protection : le carport bois, bien qu'il ne dispose pas de panneaux latéraux, apporte à votre voiture la protection nécessaire. Il détient les caractéristiques techniques nécessaires pour protéger votre voiture des rayons UV ou encore des intempéries. Finis donc les galères de grattage de pare-brise durant l'hiver ou encore l'effet de condensation de chaleur à l'intérieur de l'habitacle durant l'été.
L'esthétique : le carport bois, qu'il soit indépendant ou mural, crée un décor extraordinaire dans son environnement de proximité qu'est la maison. Sa structure externe peut également servir de support pour les plantes grimpantes. Votre décor immédiat est ainsi sublimé. Et cela l'est encore plus s'il s'agit d'un double carport en bois qui dispose d'une longueur beaucoup plus importante.
L'entretien : comme la plupart des maisons en bois, le carport en bois a l'avantage d'avoir une faible surface d'éléments en bois. Une application à fréquence régulière de l'huile de lin ou de fongicide spécifique protège efficacement le carport en bois contre les insectes. Il est recommandé de faire un entretien périodique du carport, de préférence une fois tous les 8 ans.
Le coût : c'est l'un des avantages les plus importants du carport et qui portent en ascendance sa popularité. En effet, le carport bois revient moins cher qu'un garage classique et présente plusieurs avantages quant à sa modularité selon la taille des voitures à garer.
Les autres usages de carport en bois
Le carport, de plus en plus utilisé ces dernières années, constitue une réelle alternative au garage classique. En plus de sa fonction de protection de la voiture contre les intempéries, il est très pratique et très économique. Cet abri pour voiture d'un nouveau genre a vu sa cote de popularité augmenter ces dernières années, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Au-delà de sa fonction traditionnelle de protection de la voiture, le carport a de nombreux autres usages.
Un garage pluridimensionnel : il n'est pas rare de voir aujourd'hui plus d'une voiture dans un garage. En plus de cela, s'ajoutent d'autres engins tels que le scooter ou le vélo de randonnée. L'idée d'un garage en bois en kit comme le carport est alors la bienvenue. Adossé à la maison ou monté de façon indépendante, le carport est très pratique et présente plusieurs avantages. Par sa structure légère (poteaux et toit), le carport peut être monté et démonté à volonté.
Un abri de jardin : le carport en bois peut également jouer le rôle d'abri de jardin. Sa structure fonctionnelle lui permet de s'adapter aux besoins de l'utilisateur. S'en servir comme espace de stockage dans le jardin est une option parmi tant d'autres. Il peut recevoir des ustensiles utilisés occasionnellement tels que la tondeuse autoportée, les pelles, les cisailles… Durant l'hiver, cet abri de jardin peut aussi servir à protéger les jeunes bulbes du froid et les maintenir en vie. Il serait donc utile de penser à desservir cet abri de jardin par une arrivée d'eau.
Un atelier de bricolage : pour les amoureux de la bricole, il est possible de transformer le carport bois en atelier de bricolage. Étant donné que le carport peut être installé partout sur le domaine privé, il est possible d'y exposer les outils ainsi que l'établi. Vous êtes alors sûr d'y bricoler sans être dérangé ni même déranger le reste de la famille. Le fait pour la structure du carport de ne pas disposer de parois latérales est un gros avantage dans ce cas, car le bricoleur bénéficie d'une bonne aération naturelle. Il serait aussi nécessaire d'installer un système électrique ainsi qu'une arrivée d'eau. Compte tenu du modèle de carport, l'installation d'étagères en hauteur pour le rangement des outils peut également s'avérer indispensable.
Un bureau : une autre fonction pratique du carport, c'est de s'en servir comme bureau pour y travailler en toute tranquillité et à la maison. Il suffit de l'aménager en y ajoutant du mobilier de jardin ou du mobilier en bois adéquat. Une installation du système électrique sera peut-être nécessaire pour faire fonctionner l'imprimante et l'ordinateur. Au besoin, l'installation de machine à café ou de petit réfrigérateur peut compléter les équipements et rendre le confort plus complet.
Au final, le carport est utile et peut avoir de nombreux usages en fonction des besoins de l'utilisateur. Très tendance en 2018, le carport en bois est une meilleure option en comparaison avec le garage traditionnel. La légèreté de sa structure, le processus de montage simple sont entre autres des avantages conséquents du carport. La variété des carports en kit, les dimensions exhaustives… offrent un large panel de modèles qui répondent à toute situation et à toutes les exigences. Ainsi, les gestes simples tels que prendre l'apéro en extérieur, profiter du jardin, bricoler en toute tranquillité ou mettre sa voiture à l'abri ne deviendront que pur plaisir.